Archive pour mars 2009

Conférence Ministère des Affaires Extèrieures- "Govern d´Andorra"

samedi 28 mars 2009

Nous relayons le Ministère des Affaires Extèrieures du "Govern d´Andorra" pour vous faire parvenir ce courriel d´information concernant la programmation de la conférence reprise ci-dessous.

"La Francophonie : son histoire, son évolution, son action diplomatique et de coopération"
Stéphane LOPEZ
Responsable du programme "Le français dans la fonction publique et dans les relations diplomatiques des Etats européens"

( Direction de la langue française, de la diversité culturelle et linguistique )

Mercredi 1er. avril 2009 à 19h Sala "Les Fontetes " du Comú de la Massana

Le programme de nos activités – Mois de mars, d´avril et de mai 2009

vendredi 13 mars 2009

Jeudi 19 Mars 2009 – Soirée Cinéma, à 21h45 – Théâtre communal d´Andorre la Vieille

Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie.

" L ´ESQUIVE " de Abdellatif Kechiche ,

  • César du meilleur fil
  • César du meilleur réalisateur
  • César du meilleur scénario original ou adaptation
  • César du meilleur espoir féminin pour l'actrice principale, Sara Forestier.

Synopsis : Un groupe d'adolescents d'une cité HLM répète, pour leur cours de français, un passage de la pièce Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.
Abdelkrim, dit Krimo, qui initialement ne joue pas dans la pièce, tombe amoureux de Lydia. Pour tenter de séduire celle-ci, il obtient le rôle d'Arlequin et entame les répétitions. Son caractère timide et maladroit s'avère être un frein à sa participation à la pièce ainsi qu'à l'aboutissement de ses projets avec Lydia. Le titre provient d'une réplique de Arlequin dans " Jeu de l'amour et du hasard " de Marivaux, à l'acte II

Une collaboration :

  • Aliança Andorrano-Francesa
  • Ministère des Affaires Extèrieures
  • Ministère de l´Education de la Formation professionnelle de la Jeunesse et des Sports

Entrée gratuite

Mardi 12 Mai 2009 – Soirée Théâtre, à 21h45 – Musée de la maison familiale d´Areny-Plandolit à Ordino.

"Pierre-Paul de Riquet, Baron de Bonrepos, un homme de génie"
Marcel Gaubert-Benoît Melon

Une collaboration :

  • Aliança Andorrano-Francesa
  • Ministère de la Culture

Entrée gratuite

Pierre-Paul Riquet – 29 juin 1609 – 1er octobre 1680, son père, Guillaume Riquet, procureur à Béziers, siégeait à l'assemblée des États du Languedoc.
En cette qualité, il s'était opposé en 1618 au projet d'un certain Bernard Arribat de creuser un canal de Toulouse à Narbonne !… L'histoire prend parfois de drôles de revanches. En 1630, Paul Riquet devient contrôleur dans la « ferme des gabelles du Languedoc ». Il épouse Catherine de Milhau, issue d'une riche famille biterroise et s'installe au pied de la Montagne Noire, dans la ville de Revel. Il gravit les échelons et devient vite sous-fermier des gabelles de sa province. Ce métier est très lucratif. Il lui permet d'acquérir une position de force dans la ville de Revel.

Mais sa vie, c'est son projet de Canal du Midi, et, bien qu'il soit loin d'être le seul à participer au financement, il dépense une grande partie de sa fortune dans les investissements nécessaires. Il devient fermier général du Languedoc et du Roussillon et acquiert la seigneurie de Bonrepos, à l'Est de Toulouse. Paul Riquet apparaît comme un grand financier, un fin politique et un grand calculateur. Peut-être serait-il devenu plus puissant s'il avait poursuivi d'autres buts ?… Mais il a réalisé le canal, et son histoire est inscrite au fil de l'eau. Malheureusement, il ne sera plus là pour assister à la fin des travaux. Il meurt un an avant la mise en eau généralisée et l'inauguration du canal par Henri d'Aguesseau, intendant du Languedoc.

Mardi 19 Mai 2009 – Soirée Conférence, à 20h – Salle des conférences du Siège social du Credit Andorran – Avenue Meritxell – Andorre la Vieille

Une collaboration :

  • Aliança Andorrano-Francesa
  • Fondation Crèdit Andorrà
  • Govern d´Andorra

Entrée gratuite

Le Cancéropôle de Toulouse représente un futur pôle de recherche sur le cancer à dimension européenne. Situé à Langlade, dans le sud de la ville, sur le site hautement symbolique de l'explosion de l'usine AZF en 2001, le Cancéropôle représentera un large campus où différents acteurs privés et publics se rencontreront afin d'harmoniser collectivement leur recherche pour la lutte contre le cancer. Aménagé par la communauté d'agglomération du Grand Toulouse, en partenariat avec le conseil général de Haute-Garonne, le conseil régional Midi-Pyrénées, l'Etat et l'Europe, le site s'étendra sur 220 hectares dont les 78 hectares de l'ancienne usine AZF.

Le Cancéropôle est la vitrine du Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé labellisé en juillet 2005 par le gouvernement. Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé regroupe les principaux acteurs en Midi-Pyrénées contribuant à la lutte contre le cancer : activités cliniques et médicales, centres de recherche et industriels de l'agroalimentaire, de la pharmacie, des biotechnologies, des Sciences et Technologies de l'information et des micro-nanotechnologies, formation, associations. Ambitions et objectifs, Le pôle a pour ambition de proposer une approche globale et continue de la lutte contre le cancer en Midi-Pyrénées par la prévention notamment par l'alimentation, et par l'accélération du traitement de la maladie.En assurant un croisement entre la formation, la recherche et l'industrie, en favorisant les synergies entre tous ses acteurs et les projets pluridisciplinaires, le pôle Cancer-Bio-Santé a pour double objectif à la fois de favoriser les innovations thérapeutiques au bénéfice du patient mais aussi de créer de la richesse (création d'entreprises, partenariats, propriété intellectuelle, innovations) et de nouveaux emplois.