Archive pour mai 2007

Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

dimanche 20 mai 2007

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée en 2005, est un instrument juridique international contraignant.

Elle est entrée en vigueur le 18 mars 2007.

La vocation de la Convention est de renforcer les cinq maillons
inséparables de la même chaîne, à savoir la création, la production, la
distribution/diffusion, l’accès et la jouissance des expressions
culturelles véhiculées par les activités, biens et services culturels.

En particulier, la Convention entend notamment :

  • réaffirmer le droit souverain des Etats d’élaborer des politiques culturelles.
  • reconnaître la nature spécifique des biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens.
  • renforcer la coopération et la solidarité internationales en vue de favoriser les expressions culturelles de tous les pays.

Cette convention constitue – après la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel et celle de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel – l’un des trois piliers de la préservation et de la promotion de la diversité créatrice.

Elles renforcent l’idée de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle (2001), selon laquelle la diversité culturelle doit être considérée comme un « patrimoine commun de l’humanité » et sa « défense comme un impératif éthique inséparable du respect de la dignité de la personne humaine ».

Vous pouvez prendre connaissance du texte de la convention sur: http://www.unesco.org/culture/culturaldiversity/convention_fr.pdf

Lady Chatterley – Jeudi 17 mai au Théatre Communal d'Andorre la Vieille.

jeudi 10 mai 2007

Lady Chatterlay
L'alliance Andorrano-Française organise le jeudi 17 mai à 22h la
projection du film "Lady Chatterley" au Théatre Communal d'Andorre la
Vieille.

Collaboration : Comu d'Andorre la Vieille – Grands Magasins PYRENEES – Parfumeries GALA

Ventes anticipées au Syndicat d’Initiative d’Andorre La Vieille
Date de sortie : 1er Novembre 2006
Genre : Dramatique
Durée : 2h 38
Pays : France
Réalisé par Pascale Ferran
Avec Marina Hands, Jean-louis Coulloc'H, Hippolyte Girardot, Hélène Alexandridis

Synopsis

Wragby Hall, sur la terre des Chatterley, au cœur du pays minier d’Angleterre. Octobre 1921.

Constance, Lady Chatterley et Clifford, son mari, sont installés à Wragby, depuis un an ou deux.

Quatre ans auparavant, quelques mois après leur mariage, Clifford, qui était alors lieutenant de l’armée britannique, revenait du front de Flandres en morceaux, le bas du corps paralysé à jamais. L’hiver recouvre tout. Constance coule des jours monotones, enfermée dans sa propre vie, son sens du devoir et son mariage avec Clifford. Triste et indifférente à tout, elle se vide peu à peu de ses forces. Sa sœur Hilda accourt. Elle exige de Clifford qu’il engage une garde-malade pour ses soins personnels afin d’alléger Constance du poids de cette charge. Mrs Bolton s’installe au château. Une nouvelle vie commence. C’est bientôt le printemps. Dehors, la végétation s’éveille et les premiers frémissements de la nature accompagnent Constance dans ses premières promenades en forêt. Mais la forêt, c’est aussi le territoire de Parkin, le garde-chasse du domaine. Dans sa maison au milieu des bois, Parkin vit retranché du monde, dans une solitude qu’il s’est consciencieusement bâti.

Le film est leur histoire. Le récit de l'apparition du corps de Parkin dans la forêt de Wragby et son irruption dans la vie de Constance. Le récit d'une rencontre, d'un difficile apprivoisement, d'un lent éveil à la sensualité pour elle, d'un lent retour à la vie pour lui. Mais une fois le contact établi, la route sera longue qui les mènera tous deux à un amour véritable. Car, à l'échelle de leur relation, il leur faudra réinventer le monde.