nous serons partenaire de la soirée du 8 novembre 2006 organisée à l'Auditori Claror de Sant-Julia de Loria au profit du TELETHON 2006.
Ecole de l'ADN de Nîmes
ADN : trois lettres aujourd'hui familières, car elles font l'actualité : thérapie génique, dépistage, OGM, police scientifique… Si l'ADN jouit d'une telle ubiquité, c'est qu'il s'agit tout simplement… de la molécule de l'hérédité !…
ADN est l 'abréviation de, Acide Désoxyribo Nucléique. Derrière ce nom compliqué se cache la molécule clé du vivant : l' ADN est en effet le support matériel de l'information héréditaire. Il est formé par l'enchaînement linéaire de molécules plus simples, les nucléotides, qui peuvent être de 4 types différents. Dans l' enchaînement des nucléotides, ou séquence, sont codées les instructions nécessaires à la synthèse de presque tous les constituants de la cellule.
Cette information, qui est transmise au fil des générations cellulaires par la copie conforme des molécules d'ADN, détermine l'identité spécifique de tout être vivant. L'ADN est constitué de deux brins complémentaires, qui s'enroulent l'un autour de l'autre en une "double hélice" et s'apparient de façon réversible. Le rôle de l'ADN dans le stockage et la transmission de l'information héréditaire est étroitement lié à cette structure remarquable, que les biologistes exploitent aujourd'hui de mille façons.
Ecole de l 'ADN
Musée d'histoire naturelle
19, Grand rue – BP 81295
30015 Nîmes cedex 1
Les sciences biologiques comptent sûrement parmi les plus grands enjeux scientifiques et techniques du XXIe siècle. Depuis une trentaine d'années et les premiers pas du génie génétique, les applications de la biologie concernent toujours plus de secteurs d'activité. Face à une telle évolution, et compte tenu de sa vélocité, il apparaît nécéssaire de parfaire et généraliser l'enseignement et la formation en sciences biologiques de telle sorte que le public soit sensibilisé à leurs avancées qui sont en train d'opérer une profonde révolution dans sa vie quotidienne.
Telle est la mission à laquelle se consacre l' Ecole de l'ADN depuis 1998.
A l'initiative de Madame Nicole Grignon, TELETHON2006, le centre de formation et d'information sur les avancées de la biologie moléculaire et de la génétique sera présent à la prochaine " Fira d'Andorra ".
Trois chercheurs de l'école de Nîmes, animeront à votre attention, les ateliers suivants, Extraction et observation de l'ADN, Diagnostic de pathologies génétiques, Informations sur l'analyse de caryotypes.
Roberto Galbes
Roberto Galbes Ténor – Hommage à Luis MARIANO le prince de l'opérette sur des musique de Francis Lopez
Mercredi 8 novembre 2006 à 22h
Entrée : 18 euros
Réservez votre soirée a l'AFM (Association contre les Myopathies)