Francis Cabrel en Andorre le 9 mars 2006
C’est le jeudi 9 mars à 22h, que la Tournée "Les beaux dégâts" de Francis Cabrel s’arrêtera en Andorre au Pavelló Prat Gran à Escaldes-Engordany.
Produite et organisée par l'ambassade de France et le comu d'Escaldes-Engordany, les prix des billets de cet unique concert seront de 15 €. Billets en vente à partir du jeudi 16 février, au comu d'Escaldes-Engordany.
Dix ans après la tournée Samedi soir sur la terre, revoici le chanteur à l’accent du Sud, qui nous revient avec cette fois la Tournée de Beaux Dégâts.
Accompagné de quatre musiciens, dont un qui jouera de l’accordéon et un autre de la contrebasse, Francis Cabrel part à la conquête de ses fans Andorrans en leur gratifiant de plusieurs extraits de son dernier album, Les beaux dégâts, tout en revisitant les «classiques» de son répertoire.
Regarder la vérité en face
Mais Cabrel n’hésite pas non plus à regarder la société droit dans les yeux. La chanson Les faussaires, traite avec rage et humour, des chemins de traverse. « Je ne conçois pas un album qui ne regarde pas le monde comme il est. Avec Les beaux dégâts, je voulais finir de présenter les choses qui me plaisent,» s’amuse-t-il à déclarer. «J’aime bien le rythme n’blues, la chaleur jazzy des pupitres de cuivre. Mettre une écriture douce et sensible et ces instruments en relation me procure du plaisir.»
Dans la foulée, Cabrel rend hommage à son idole de toujours, Bob Dylan, avec S’abriter de l’orage, sa version de Shelter from the storm. A bientôt 53 ans, Francis Cabrel affiche trente ans de carrière au compteur. Auteur-compositeur-interprète de génie, ce chanteur, né le 23 novembre 1953, d’un père ouvrier dans une usine de gâteaux et d’une mère caissière dans une cafétéria, est aujourd’hui l’ambassadeur par excellence de la variété française inspirée.
Humanitairement engagé
Fidèle à lui-même, ce chanteur qui jouit d’une popularité sans faille, depuis ses débuts, a sorti des albums à un rythme plus ou moins soutenu, fuyant les feux des projecteurs, pour mieux travailler.
Sans en avoir l’air, il est devenu l’une des personnalités les plus importantes de la chanson française, au même titre qu’un Charles Aznavour ou d’un George Brassens. Ses chansons qui comptent leur lot de textes humanitairement engagés, mais également, de belles envolées sur lesquelles l’amour est roi.
Humaniste, engagé dans des causes chères à son coeur, Francis Cabrel participe régulièrement à la tournée des Restos du cœur et à celle de l’association Sol en Si, qui milite pour des lendemains meilleurs pour les séropositifs et les sidéens.
Mais l’artiste récuse le terme de «chanteur engagé». «Engagé? Je préfère dire «concerné». J’ai des convictions. La plus forte, c’est que l’on doit le respect aux gens qui nous entourent. Il faut commencer par écouter l’autre, au-delà des différences apparentes, que l’on soit pauvre ou riche, noir ou blanc, valide ou handicapé. C’est ce qui manque le plus. Beaucoup de grands malheurs de l’humanité partent de ce non respect.» Rendez-vous donc le jeudi 9 mars à 22h, au Pavelló del Prat Gran, à Escaldes-Engordany, pour un tour de chant exceptionnel, signé Francis Cabrel.
Pavelló Prat Gran à Escaldes-Engordany